Publié le 03 May 2022
Indépendants : Comment bien vous assurer et profiter d’avantages fiscaux ?
La retraite reste au cœur des débats. Faut-il souscrire un plan de pension prévoyance-vieillesse ? Un plan de pension avec son employeur ? Ces primes sont-elles fiscalement déductibles ?
Pour le savoir, il faut avant tout se pencher sur les fondamentaux concernant la retraite au Luxembourg.
Il y a au Luxembourg 3 piliers de la retraite :
- La retraite obligatoire, pour laquelle nous cotisons via les cotisations sociales
- Le plan complémentaire de pension mis en place par l’employeur. Les primes sont fiscalement déductibles avec un maximum de 1 200 euros par an et par contribuable. Il s’agit du Régime Complémentaire de Pension (RCP).
- La plan prévoyance-vieillesse, pour se constituer une retraite à titre privé. Les primes sont également déductibles fiscalement, avec un maximum de 3 200 euros par an et par contribuable, soit 6 400 euros pour un couple imposé collectivement.
Au Luxembourg, il y a donc plusieurs moyens de se constituer une retraite. Pour les indépendants, des solutions sur mesure existent afin de répondre à leurs besoins.
En effet, pour les indépendants, le plan de pension via l’employeur (RCP) est impossible car ils sont par définition des travailleurs indépendants et sont donc leurs propre patron.
Pour eux, il existe le RCPI : le Régime Complémentaire de Pension pour Indépendant. Ce régime s’adresse :
- Aux entrepreneurs
- Aux professions libérales
- Aux dirigeants de PME
- Aux indépendants
Comme le RCP pour les salariés, le RCPI est fiscalement déductible. Cette fois, le plafond n’est pas 1 200 euros par an mais de 20% du revenu annuel, ce qui en fait un investissement fiscalement intéressant.
Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter par le chat et prendre un rendez-vous d’information gratuit avec nos experts pour en savoir davantage.