FRONTALIERS : Être considéré comme résident luxembourgeois : ce que vous devez savoir
Frontaliers, découvrez comment être considéré comme résident luxembourgeois et les implications fiscales qui en découlent.
Chaque jour, plus de 200 000 personnes traversent la frontière pour travailler au Luxembourg.
Mais comment sont-elles imposées en tant que non-résidents ?
Bénéficient-elles des mêmes avantages fiscaux que les résidents ?
Pour profiter des mêmes avantages et déductions que les résidents, il faut être assimilé à un résident luxembourgeois lors de la déclaration fiscale. Ainsi, les frontaliers peuvent bénéficier des mêmes avantages.
Attention : cela signifie également que vous devez déclarer vos revenus mondiaux, tant ceux du Luxembourg que de l'étranger. Vos revenus étrangers seront pris en compte pour le calcul du taux d'imposition global, mais ce taux ne s'appliquera qu'aux revenus luxembourgeois.
Pour être considéré comme un résident, vous devez respecter au moins l'une des trois conditions suivantes :
- Au moins 90% des revenus du ménage sont générés au Luxembourg
- Le ménage perçoit moins de 13 000 euros nets de revenus à l'étranger (hors Luxembourg).
- Pour les résidents belges uniquement, si plus de 50% des revenus professionnels sont réalisés au Luxembourg.
Si au moins l'une de ces conditions est remplie, vous pouvez être assimilé à un résident luxembourgeois. Pour les couples mariés ou pacsés, au moins un des partenaires doit remplir l'une des trois conditions.
Si vous ne remplissez pas ces conditions, seuls vos revenus luxembourgeois seront pris en compte, sans possibilité de déductions.
N'oubliez pas que les non-résidents mariés ont un taux d'imposition fixe, équivalent à la classe d'impôt 2. Ils doivent également déclarer leurs revenus annuellement au Luxembourg pour ajuster le taux en fonction de leur situation.