39 jours jusqu'au 31 décembre 2024. Dernier délai pour votre déclaration d'impôt 2023 ! Remplissez-la ici.
Comment réduire son impôt
News

Publié le 08 March 2022

Comment réduire son impôt ?

Vous connaissez à présent tout de l’optimisation via les achats et ventes de biens immobiliers, mais vous trouvez encore que le montant de votre impôt est trop élevé. Vous entendez partout autour de vous que l’on peut facilement réduire vos impôts, mais vous ne savez pas vers qui vous tourner pour avoir des informations fiables. 
Par quel moyen peut-on efficacement réduire le montant de son impôt ? Où faut-il investir ? On vous répond !
 
Il a plusieurs moyens de réduire le montant de vos impôts :
 

Intérêts débiteurs et assurances

 
Vous pouvez déduire les intérêts de vos prêts (autres qu’un prêt immobilier). De même, les assurances de la personne sont également déductibles : assurance santé, responsabilité civile automobile et habitation, assurances vie ainsi que les assurances solde restant dû. Vous avez pour cela un plafond de 672 euros par an et par personne faisant partie de votre ménage.
 

Plan épargne logement

 
Les contrats épargne logement contractés au Luxembourg sont déductibles de votre déclaration fiscale, jusqu’à 1344 euros par an et par personne si vous avez moins de 41ans.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre article dédié au plan épargne logement.
 

Plan prévoyance-vieillesse

 
Il s’agit d’une épargne pour vous constituer une retraite à titre privé. À partir de 50 euros par mois, vous pouvez ouvrir un compte pour vous et pour votre conjoint également si vous le souhaitez (même si celui-ci ne travaille pas au Luxembourg). Suivant les primes versées, vous pourrez déduire jusqu’à 3 200 euros par an et par conjoint, soit jusqu’à 6 400 euros pour un couple imposé collectivement ! 
 

Frais de domesticité, aide à domicile, garde d’enfants

 
Les frais concernant votre femme/homme de ménage, sont déductibles sur votre déclaration fiscale (à condition de déclarer les salaires versés évidement). Il en est de même pour les aides médicalisées à domicile ainsi que les frais de garde de votre enfant (à domicile ou non). Ces frais sont déductibles à hauteur de maximum 5 400 euros par an.
 
 
Vous souhaitez une analyse personnalisée de votre situation en matière d’optimisation fiscale ? Avec taxx.lu, vous saurez où vous pouvez économiser grâce à l’Opti-score !

Partagez

Testez taxx.lu maintenant!

Inscrivez-vous gratuitement

Créez un compte, complétez votre déclaration d'impôts luxembourgeoise et simulez votre remboursement d'impôts!

Cet article vous a aidé?

Lisez les articles similaires

Related posts image