News

Publié le 25 February 2022

Comment déduire son épargne logement ?

Comment réduire le montant de ses impôts ? C’est l’éternelle question que tout le monde se pose… Au Luxembourg, on peut se servir de plusieurs investissements, comme le plan prévoyance-vieillesse par exemple, mais aussi le plan épargne logement.
En effet, ce type d’épargne est déductible sur votre déclaration fiscale luxembourgeoise. En plus il peut vous servir pour profiter d'une garantie étatique pour votre première acquisition.
 
Cependant, certaines conditions sont à respecter pour conserver le caractère déductible des primes versées. De plus, la déductibilité des primes est soumise à un plafond. 
 
Alors comment s’y retrouver ? On vous explique tout !

Quel type de plan est déductible ?

 
Pour pouvoir déduire les primes d’un plan épargne logement sur votre déclaration fiscale, il faut impérativement que le plan épargne logement soit souscrit au Luxembourg. Les plans épargne logement étrangers (français, belges ou allemands par exemple) ne sont pas déductibles. 
 
Si le plan est souscrit au sein d’une caisse spécifique d’épargne logement luxembourgeoise, alors il faut respecter deux conditions pour conserver la déductibilité des primes :
 
1. Ne pas résilier le contrat au cours des 10 premières années après la souscription du contrat 

Résilier votre contrat dans les dix ans suivant sa souscription enlève le caractère déductible aux prime précédemment déduites.
 
Exemple : 
Emma souscrit un plan épargne logement au Luxembourg en 2015. À partir de cette année, elle déduit les primes versées sur sa déclaration fiscale. En 2021, elle résilie son contrat et récupère les fonds. La résiliation du contrat dans les 10 ans qui suit la souscription va entraîner pour Emma une imposition rectificative en sa défaveur, c’est-à-dire qu’Emma va devoir repayer à l’administration fiscale le montant de l’impôt économisé au cours des années où elle a déduit les précédentes primes.

2. Utiliser les fonds du plan épargne logement à des fins fiscalement favorisées
 
Depuis 2017, les fonds d’un plan épargne logement doivent être utilisés à des fins fiscalement déductibles : ces fonds doivent servir à financer l’habitation personnelle du souscripteur. Ils peuvent financer par exemple :
  • L’acquisition de la résidence principale du souscripteur
  • Le remboursement du prêt qui finance la résidence principale du souscripteur
  • Des travaux, rénovations dans la résidence principale du souscripteur : peinture, chaudière, fenêtres, toit, salle de bains… il faut que ces travaux soient considérés comme des dépenses importantes d’entretien et de réparation.
 
Il n’est donc plus question d’utiliser les fonds d’un plan épargne logement pour financer l’achat d’un nouveau véhicule, par exemple.
 

Quel est le plafond applicable ?

 
Le plafond de déductibilité des primes est déterminé en fonction de l’âge du souscripteur du contrat. Le plafond est en principe de 672 euros par an et par personne faisant partie du ménage du contribuable.
Si le souscripteur a moins de 41 ans au début de l’année d’imposition ce plafond est doublé et passe donc à 1 344 euros.
 
Exemple : Jean et Eva sont mariés et ont un enfant. Ils ont tous deux moins de 41ans. 
Plafond de déduction = 1 344 x 3 = 4 032 euros
 

Comment profiter d'une garantie de l'Etat grâce à l'épargne-logement? 


Sous certaines conditions, l'Etat peut aider à garantir un prêt immobilier. Argument non négligeable pour les banques. Pour profiter d'une telle garantie, il faut prouver qu'on a fait des versements de minimum 290 euros par an pendant une période d'au moins 3 ans. 
 
Pour déduire votre épargne-logement sur votre déclaration d'impôt luxembourgeoise, rien de plus simple qu'utiliser taxx.lu!
 

Partagez

Testez taxx.lu maintenant!

Inscrivez-vous gratuitement

Créez un compte, complétez votre déclaration et simulez votre remboursement d'impôts!

Cet article vous a aidé?

Lisez les articles similaires

Related posts image