Publié le
L’impôt individualisé au Luxembourg : une réforme fiscale majeure à venir
Luxembourg : vers l’impôt individualisé dès 2028, fin des classes 1, 1a et 2. Découvrez les impacts pour les contribuables.
Le gouvernement luxembourgeois prépare une réforme fiscale majeure : la fin des classes d’imposition (1, 1a et 2) et l’introduction d’un système d’imposition individualisé. Présentée par le Ministre des Finances, Gilles Roth, cette réforme vise à moderniser le système fiscal en tenant compte des réalités sociales actuelles et à garantir une plus grande équité entre les contribuables.
Objectif : un impôt plus équitable et adapté aux modes de vie actuels
Aujourd’hui, l’impôt sur le revenu au Luxembourg est calculé selon trois classes d’imposition (1, 1a et 2), qui tiennent compte notamment de la situation familiale et du statut marital. Le Ministre souhaite supprimer cette distinction et instaurer un système individualisé, qui ne dépend plus du mariage ou du partenariat. L’idée principale : personne ne doit être désavantagé ou avantagé selon qu’il est marié, pacsé ou célibataire.
Une seule classe d’imposition : le barème « R »
Le nouveau système reposera sur un barème unique, appelé barème “R”, inspiré du barème actuel de la classe 1a. Ce barème s’appliquera : à toutes les personnes relevant aujourd’hui des classes 1 et 1a, ainsi qu’aux nouveaux couples mariés ou pacsés à partir de l’entrée en vigueur de la réforme. Les couples déjà mariés ou pacsés et bénéficiant actuellement des avantages de la classe 2 pourront conserver ces avantages pendant une période transitoire de 20 ans. Ils pourront toutefois opter volontairement pour le barème “R” à tout moment pendant cette période, sans possibilité de retour ensuite.
Un coût important, mais un gain de pouvoir d’achat attendu
Le coût de la réforme est estimé entre 800 et 900 millions d’euros par an. Ce montant pourrait être partiellement compensé par les tranches d’index et par l’augmentation du pouvoir d’achat des contribuables.